LES MEMBRES REELUS DU BUREAU NATIONAL :
![Drapeau]()
![Cam_Chris_double]()
Camille MARILLER - Président National - Christian SCHAEFFER - Trésorier National
![Marie-Louise_2013]()
Marie-Louise TIPHAIGNE - Chargée des Veuves et Veufs
![BAZ_Varlet_double]()
Jean-Luc BAZART - Chargé Communication - Bernard VARLET - Chargé du Recrutement.
LES ADMINISTRATEURS REELUS ET ELUS AU CONSEIL D'AMINISTRATION :
![Adm1]()
Michel AUTIE - Lucien BARBE - Roland DAHLEM
![Adm2]()
Robert DELIPERI - Germaine DEPREZ - Michel HALLARD
![Adm3]()
Gérard LAFITTE - Paul NICOLAS - Philippe TOUGERON
LA COMMISSION DE CONTROLE FINANCIER REELUE :
![CCF_double]()
Christian NOIRIEL Michel BRASLEY
ASSEMBLEE GENERALE DU 14 MAI 2013 - CENTRE VACANCIEL - ST-PIERRE-LA-MER
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'ANRP s'est tenue le 14 mai 2013 à"LA MERIDIENNE", Hôtel-Club VACANCIEL, 11560 ST PIERRE LA MER.
![20130514_05]()
La séance est ouverte à 09h00. Le Président National Camille MARILLER, accidenté, opéré et immobilisé pour deux à trois semaines, a chargéRoland DAHLEM d'être son porte-parole au cours de cette réunion et de donner lecture des différents textes, notamment celui concernant le rapport moral et d'activités dont la rédaction avait déjàété faite.
PROPOS D'OUVERTURE ET DESIGNATION DU PRESIDENT DE SEANCE
Le Président National sortant est remplacé, conformément aux statuts par Christian SCHAEFFER qui désigne comme président de séance le membre le plus proche du lieu de l'Assemblée : Jean-Luc BAZART, Président Départemental de l'Hérault. Marie-Louise TIPHAIGNE est désignée comme secrétaire de séance.
![20130514_03]()
![20130514_01]()
A/-RAPPORT MORAL ET D'ACTIVITES 2011/2012.
Roland DAHLEM donne lecture du rapport rédigé par le Président MARILLER : Il remercie les Anciens... et les nouveaux... pour leur présence à cette Assemblée Générale Ordinaire et regrette l'absence des Anciens très engagés au sein de notre association qui auraient voulu être des nôtres aujourd'hui : Robert RICHARD, Jean-Marie MAURY et l'inoubliable Marcel LAMON !
Pour certains, cette période a été très douloureuse... Il les assure de son amitié, jointe à celle de tous les membres du Bureau National et de l'Association toute entière.
Il demande une pensée pour les amis adhérents, policiers ou bienfaiteurs disparus. Il souligne la disparition du père et du fils de Gérard LAFITTE et de Madeleine RICHARD en novembre dernier. Il a une pensée amicale et de soutien pour France (Mme HALLARD) et Dany (Mme BAZART) qui supportent vaillamment leurs problèmes de santé et pour tous ceux et celles qui subissent les mêmes soucis.
B/- LE POINT SUR LA SITUATION.
Il fait l'historique de l'association depuis son adhésion en 1984 au SNRP : forme d'Amicale hybride disposant d'un grand nombre d'adhérents et d'un patrimoine dans le XV° arrondissement de PARIS.
De 1999 à 2005, il assume des fonctions à la Commission de Contrôle Financier, puis accepte la présidence, non sollicitée par lui, poste qu'il occupe actuellement.
LA GESTION DEPUIS 2005 :
Dès avril 2005, le nouveau président s'est engagéà régler le problème de ST LAURENT, ce qui a été fait au 1° novembre 2005.
Le "problème des publicistes" a été réglé par la décision de la Chambre de l'Instruction de la Cour d'appel de PARIS qui a déclaré que l'ANRP n'était en aucune manière impliquée dans cette affaire.
Le bilan au mois d'avril 2005 et l'activité qui a suivi :
Au cours des années précédentes le patrimoine immobilier avait été fortement écorné : aussi, le Président a pris la ferme détermination de ne pas céder un pouce du patrimoine immobilier, ce qu'il a tenu durant huit années de mandature. L'objectif, au cours de ces huit dernières années et plus particulièrement durant cet exercice 2012, était de réduire les dépenses et augmenter les recettes. C'est ce qui a été fait avec plus ou moins de réussite suivant le volet traité. Un plan de recrutement, comportant huit volets, a été mis en place. Roland DAHLEM puis Bernard VARLET s'y sont consacrés, ainsi que notre collaboratrice Nadine PELLETIER. Parmi les autres recettes, il faut citer la tombola et la location de ST LAURENT.
Des mesures, en vue de réduire les dépenses, ont été prises, mais aussi pour couvrir les besoins réels, au coût le plus avantageux pour l'Association, sans supprimer les outils de travail nécessaires à son bon fonctionnement.
En conclusion, le Président souligne que le patrimoine qui lui a été confié en 2005 est intact et que les réserves financières sont suffisantes.
LES AUTRES DOSSIERS TRAITES :
1/- Les partenariats : Le Président développe les actions entreprises qui ont conduit à la signature de conventions ou partenariats avec plusieurs institutions, notamment le Ministère de l'Intérieur, la Fondation Jean Moulin. Il signale les recherches de partenariats fructueuses obtenues par la section des Bouches-du-Rhône et félicite Robert DELIPERI et Philippe TOUGERON. Plusieurs contrats, dont celui de la SNCM sont en cours, ainsi que leur éventuelle mise en conformité avec nos statuts.
2/- Le dossier St-Laurent : Actuellement en cours.
3/- Les ascenseurs : Notre intervention a permis une économie pour l'ANRP d'environ 7000 €.
RAPPORT DU CHARGE DU RECRUTEMENT ET DE LA COORDINATION DES SECTIONS.
Bernard VARLET présente un plan pour la relance du recrutement qui a tendance à stagner malgré les actions de plusieurs responsables de section.
Il demande que le plan en huit points, élaboré en 2009, soit réactualisé, avec les propositions déposées.
Il souligne que le département de la Moselle a fait d'octobre 2012 à mai 2013 vingt nouveaux membres actifs et bienfaiteurs !
RAPPORT DU CHARGE DE LA COMMUNICATION.
En ce qui concerne la revue : Jean-Luc BAZART remercie le Président national, qui en plus de la direction de l'ANRP, s'implique toujours autant dans la réalisation de la revue. Les membres du Bureau National sont toujours contre une insertion de publicité : les publicistes sérieux sont peu nombreux et difficiles à trouver. La revue fait paraître les articles les plus intéressants pour les retraités de la Police, notamment tout ce qui a trait aux réformes des retraites, à la vie des sections départementales, aux partenariats avec des organismes permettant d'obtenir des réductions à nos adhérents, ainsi que les noms de ceux qui nous ont malheureusement quittés...
En ce qui concerne le blog : rappel de son site : http://anrp75.canalblog.com
Conjointement à la revue, le blog véhicule un maximum d'informations.Cet outil important est tenu à jour avec tous les moyens dont il dispose : presse écrite, sites spécialisés, articles rédigés par le Président, par les Présidents des sections départementales, par nos adhérents. Ce site est entièrement gratuit et n'est pas limité en nombre d'articles ou de pages.
C'est un formidable outil de communication tant pour nos adhérents internautes que pour d'autres visiteurs. Depuis sa création en juillet 2007 et jusqu'au 4 mai 2013, il a reçu la visite de 84.739 visiteurs, avec une moyenne de 24 nouveaux visiteurs par jour. Il a permis de nouvelles adhésions et doit en permettre encore !
Toute question posée reçoit une réponse (toujours en accord avec le Président).
En conclusion : La revue "Informations Police" reste le principal outil de liaison entre les instances dirigeantes et les adhérents : elle doit être maintenue ! Quant au blog, il fonctionne et il fonctionne bien. En cas de changement au Bureau National, ce blog pourra continuer d'exister : il suffira de désigner le nouvel administrateur qui sera chargé de s'en occuper. Il poursuit son exposé en souhaitant : "Que vive longtemps notre Association" et remercie les auditeurs pour leur attention.
RAPPORT DU TRESORIER.
Christian SCHAEFFER, Trésorier National, présente la situation actuelle de l'association. Il souligne qu'il n'est pas spécialiste en comptabilité et s'en tiendra aux chiffres officiels.
Il souligne la baisse du nombre des adhérents actifs et bienfaiteurs. Il donne connaissance aux délégués des comptes annuels pour 2012 établis par notre expert-comptable. Il termine en précisant : "Il est impérieux de maîtriser les dépenses. Toute dépense, non obligatoire, serait déraisonnable." Il indique les postes qui doivent faire l'objet d'une attention plus intense.
RAPPORT DE LA COMMISSION DE CONTROLE FINANCIER
Michel BRASLEY, rapporteur de la CCF, donne lecture du rapport établi avec Christian NOIRIEL.
"Ces rapports permettent d'attester que les comptes de l'Association sont tenus conformément aux règles comptables en vigueur et à nos statuts, de manière sincère et véritable, et donnent une image fidèle de sa situation patrimoniale et financière."
La CCF tient à féliciter les membres du Bureau National et tout particulièrement son Président et son Trésorier pour le soin et la rigueur qu'ils ont apporté dans leur gestion et appelle en conséquence à donner quitus pour les comptes 2012.
En application de l'article 17 des statuts, la CCF a également pour mission de "définir les grands axes d'exploitation de l'association". Christian NOIRIEL les présente à l'Assemblée Générale en précisant que cette analyse n'engage que la CCF. Ils seront étudiés par le nouveau Bureau National.
DEBATS - VOTES ET QUITUS.
Les rapports (rapport moral et d'activités, rapport du Trésorier et rapport de la Commission de Contrôle Financier) sont bien entendus et sont approuvés à l'unanimité. Quitus est donné au Trésorier.
ELECTION DES ADMINISTRATEURS ET MEMBRES DE LA CCF.
Roland DAHLEM donne lecture du texte du Président sortant Camille MARILLER concernant les candidatures déposées et le mode de scrutin choisi : "La liste étant close, je propose le vote à main-levée."Les quatorze candidats sont élus ou réélus à l'unanimité.
LA CEREMONIE DU DRAPEAU.
Les délégués, ainsi que les accompagnants et les invités se réunissent dans la salle de réunion pour la cérémonie du Drapeau et Christian SCHAEFFER donne lecture du texte écrit par le Président National : " Après son passage en Ariège, au siège de l'ANRP, en Moselle et en Ile de France, le drapeau, emblème de notre Association, va à MARSEILLE et va être remis àPhilippe TOUGERON et à son équipe représentée par Robert DELIPERI. Cette équipe a su lier des liens étroits avec toutes les associations animées du même esprit de solidarité et d'amitié. C'est avec beaucoup de sincérité que je félicite ici, publiquement, cette équipe qui a réussi à faire renaître de ses cendres une section qui, durant de nombreuses années, avait été parmi les plus importantes.
![20130514_16]()
LA PARTIE FESTIVE :
![20130514_00]()
Le repas, qui a suivi la fin des travaux, a eu lieu au centre VACANCIEL. L'ensemble des participants a été unanime pour manifester leur satisfaction. Je remercie VACANCIEL et en particulier Mme Muriel GENEVE, directrice de l'établissement, et toute son équipe, sans aucune exception, pour l'agréable soirée que tous ont fortement appréciée... MERCI !
![20130514_26]()