Quantcast
Channel: ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES DE LA POLICE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 563

EDITORIAL DU PRÉSIDENT NATIONAL (3° trimestre 2013)

$
0
0

20130925_Camille

" Fin août 2013, j'ai publié un texte pour marquer la fin des vacances et j'ai développé trois points essentiels qui venaient brutalement ramener à la réalité les vacanciers tout bronzés et également les autres. A savoir :
- le climat économique actuel qui affecte le pouvoir d'achat,
- l'insécurité persistante,
- la situation internationale explosive.
Il est évident que la baisse du pouvoir d'achat continue. Cette situation est reconnue par l'opposition et par une grande partie de la majorité. D'ailleurs, d'après un sondage réalisé par Cofidis, 65% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé au cours des douze derniers mois. On entend résonner fortement des décisions rassurantes telles que la pause fiscale, l'abandon de l'augmentation de la CSG, la suppression de certaines niches fiscales et de quelques autres aussi.
Plus discrètement, on parle du gel du plafond d'imposition des ressources avec pour conséquence l'augmentation pour beaucoup de "modestes retraités" du montant à payer, sans évoquer les "dommages collatéraux" : majoration du loyer, suppression du paiement de la taxe télé, etc. L'éventuelle et possible augmentation des impôts locaux n'est pas souvent évoquée. Il y a aussi la mesure, telle qu'elle a été annoncée le 27 août par le Premier ministre, concernant le report de la date de revalorisation qui, au lieu d'intervenir au 1° avril, interviendra au 1° octobre 2014. Autrement dit, un gel "temporaire" des pensions ! Les retraités, et plus particulièrement ceux aux revenus les plus modestes ont le sentiment d'avoir été abandonnés et risque de voir leur pension amputée d'environ 300 euros/an.
Que nous réserve le budget 2014 qui devrait être connu en octobre 2013 ? Il est vrai qu'il faut combler le "trou budgétaire" qui serait estimé actuellement à 7 milliards d'euros pour l'année 2014... 35 milliards d'euros pour le proche avenir. L'important, c'est ce point. Les retraités, comme les autres, doivent donc aussi se serrer la ceinture et limiter leurs dépenses dans l'alimentaire aussi.
L'insécurité persistante inquiète et ceci est normal, surtout lorsque les reportages, les informations montrent la place "privilégiée" qu'occupent certains délinquants, notamment dans le domaine de la drogue avec domination, dans certains quartiers. Actuellement, un programme de modernisation et de simplification est en place (le MAP), ainsi que la mise en place de "ZSP" (Zone de Sécurité Prioritaire). Il est vrai que les policiers, gendarmes et magistrats sont compétents, mais il appartient aux "politiques" de prendre les lois efficaces pour éradiquer la délinquance et les violences débordantes.
Avant de conclure cet article, je voudrais dire que la Convention de Genève de 1925, concernant les armes chimiques, a été signée par la quasi-totalité des pays de notre planète et notamment par les membres de l'Union Européenne. Alors... Rejetons le dicton du siècle dernier "Armons-nous et... partez !" Malgré toutes ces "épées de Damoclès" au-dessus de nos têtes, l'optimisme doit prévaloir et s'imposer comme un devoir civique.
J'espère que vous avez passé néanmoins de bonnes vacances 2013. Bon courage pour la nouvelle période 2013/2014."

Le Président National, Camille MARILLER.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 563

Latest Images

Trending Articles