C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès survenu le 3 mars 2015 à FONTAINE LES DIJON de monsieur Claude FEDERSPIEL, Contrôleur Général Honoraire de la Police Nationale, adhérent et membre du Comité d'Honneur de notre Association, mais aussi membre du Bureau Départemental de la Côte d'Or.
"Je l'ai personnellement connu, lorsque jeune commissaire de police, il a été affecté au Service Régional de Police Judiciaire de STRASBOURG. Je me souviens, lors d'une importante affaire de triple crimes à MULHOUSE en décembre 1965, de son attitude et de ses propos tenus : "Je suis là pour apprendre mon métier en regardant travailler les anciens". C'était le comportement d'un grand chef, plein de savoir, de compétence et d'humanité."
Toute sa carrière a ainsi été marquée, tant à MONTPELLIER qu'à DIJON, ou encore à la DNRED (service des Douanes) où il a occupé des postes de direction importants. A sa retraite, il est resté en contact avec les "actifs" et avec les "anciens", participant aux réunions amicales, tant à STRASBOURG qu'ailleurs. Mais la vie ne l'a pas toujours épargné. Après le décès de son épouse, des ennuis de santé sont survenus et il a été fortement affecté par la disparition de sa fille Cèline, survenue le 31 juillelt 2014 à l'âge de 49 ans.
C'est avec beaucoup d'émotion, comme de très nombreux collègues et amis, que j'évoque Claude FEDERSPIEL, un ami hors normes, que nul ne pourra oublier. J'adresse àLucie, àGino et à toutes les familles dans la peine, en mon nom personnel et en celui de tous les membres de l'ANRP, toutes nos sincères condoléances.
Le Président National, Camille MARILLER.