Les vacances se terminent pour beaucoup et la rentrée est là avec la "réinitiation" de nos fortes inquiétudes désignées avec d'autres mots qui restent fondamentalement les mêmes en matière de croissance, de chômage, de pouvoir d'achat, mais auxquelles il faut ajouter les multiples conflits à nos portes avec leurs actes de barbarie et d'atrocités.
La lecture de nombreux articles n'est pas rassurante. C'est ainsi qu'on peut lire :
A- La crise systèmique 2.0 a commencé.
- Selon Gilles Bonaf/EMEP - article du 19/07/2014 : "La mise en oeuvre des accords de Bâle III engendrera une perte de liquidité de plus de 15.000 milliards de dollars sur 5 ans, dont 60%, soit 9.000 milliards de dollars en 2015, une véritable crise de la régulation... Malgré l'assouplissement des critères de liquidité auxquelles elles seront soumises à partir du 1° janvier 2015, les banques devront provisionner à hauteur de 60% cette même année, puis 70% en 2016 et ainsi de suite pour atteindre 100% en 2019. Le chômage sera la première victime collatérale.
Amendes records, mises en oeuvre des accords de Bâle III, impact de la crise, Etats en faillites incapables de devenir prêteur en dernier ressort, le système bancaire mondial est au bord de l'implosion et la crise systèmique 2.0 qui se transforme en guerre globale (Gaza, Ukraine, Irak, Libye, ne fait que commencer..."
Qu'est-ce que Bâle III ? Les accords de Bâle III sont des suggestions de nouvelles réglementations destinées au secteur bancaire. Suite à la crise des subprimes en 2007, le FSB (Conseil de stabilité financière) et le G20 de 2010 à Séoul ont contribuéà la mise au point de nouvelles mesures de stabilité pour le système bancaire mondial.
- Selon d'autres sources, le système bancaire mondial est à bout de souffle :
" En France, le besoin de fonds propres des banques est estiméà 50 milliards d'euros, selon l'OCDE, un chiffre qui rappelle étrangement le plan d'économie du gouvernement français.
Les réformes : Marquant sa volonté de "maintenir le cap" et de "forcer l'allure", le gouvernement a promis des annonces sur le logement, les professions réglementées, la simplification et l'investissement. Seront-elles efficaces et suffisantes malgré les turbulences au sein de l'équipe gouvernementale ?
B - Sur les nombreux conflits, actes de barbarie et de terrorisme. La prolifération des conflits armés dans le monde :
Outre le conflit israélo-palestinien, d'autres conflits font rage également : la Syrie, qui est toujours en guerre, le Califat, créé par des islamistes qui empiètent sur l'Irak, les terroristes islamistes qui sévissent dans la région sahélienne, la Libye qui est en plein combat ; les troubles touchent aussi l'Europe avec le conflit en Ukraine, tous les conflits des pays en guerre larvée, le spectre du terrorisme pouvant toucher la France avec des actes de barbarie, scènes atroces d'exécution (journalistes et autres...).
Tout récemment, le plan VIGIPIRATE a été modifié (lire l'article concernant le plan VIGIPIRATE mis à jour).
Cet article a pour but de vous informer, de renforcer la volonté de "faire face"à toute situation et de maîtriser toute inquiétude excessive. Gardons notre optimisme.
Le Président National, Camille MARILLER et le Responsable de la Communication, Jean-Luc BAZART.